Contactez moi

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées et je vous contacterai dans les plus brefs délais !

    Papotages

    Octobre Rose – Le ruban rose qui nous unis tous

    1997 – 2023

    J’ai été touchée par un 1er cancer du sein à l’âge de 29 ans. Un curage axillaire, une radiothérapie et une chimiothérapie, ont été pratiqués.

    A 55 ans, lors d’un contrôle, une deuxième tumeur est découverte. Des séances de radiothérapie ont été le seul traitement pour ce nouveau cancer. 

    Tous les deux sont des cancers hormono dépendants qui ont été pris à temps.

    Sous traitement hormonothérapie, j’attends maintenant, « patiemment » les 4 ans qui me reste jusqu’à la fin de ce traitement.

    La prévention du cancer du sein

    Chaque année à l’approche du mois d’Octobre, nous ne cessons de rappeler que le dépistage précoce du cancer du sein, peut sauver des vies. 

    Vous le savez, c’est toute l’année qu’il faut y penser. Une mammographie c’est simple et rapide. Nous avons toutes le temps de prendre un rendez-vous, chez le coiffeur, l’esthéticienne et ce (presque) tous les mois. Un rendez-vous chez le radiologue, c’est tous les deux ans ! 

    La Ligue contre le cancer

    En Dordogne, la Ligue Contre le Cancer, vous propose les espaces Ligue. Ce sont des accompagnements gratuits pour vous aider au mieux pendant la maladie. Une équipe de bénévoles est là à votre écoute, pour vous sentir bien ainsi qu’à leurs proches. 

    Réflexologues, ostéopathes, esthéticiennes, sophrologues… A titre personnel, j’en profite et je recommande à toutes personnes touchées, de près ou de loin, de se rapprocher de la Ligue.

    Les données

    Un programme de dépistage est proposé en France à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. 

    Pour l’année 2022, le taux de participation au dépistage est de 44,7% sur le département de la Dordogne.

    Ce taux est en nette baisse comparé à 2021. 

    Restons dans le positif : « Quand le cancer du sein est pris à temps, neuf femmes sur dix en guérissent. La clé c’est le diagnostic précoce possible uniquement grâce au dépistage. » 

    « Informer, prévenir et mobiliser les politiques publiques dans les territoires » ; pour la Ligue contre le cancer, il y a urgence à mieux informer, et mieux accompagner les femmes, en particulier dans les populations fragiles et les « déserts médicaux »

    (Santé Publique France)

    Portraits de vies

    A l’occasion, d’Octobre Rose, je me suis associée en tant que photographe bénévole avec la Ligue contre le Cancer Dordogne.

    Deux après-midis, le mardi 15 octobre et mercredi 16 octobre, des séances photos seront organisées dans un cadre chaleureux et accueillant au Château La Thuilière (merci Laïla et Stéphane d’avoir accepté d’ouvrir vos portes). 

    Mobilisons-nous pour lutter contre le cancer du sein et n’oubliez pas que la prévention commence par soi-même. 

    Pensez à vous faire dépister ! Adélia D. 

    Merci Les filles ♡

    Share